Les avantages du carport en bois

Abris carport

Pour mettre son ou ses véhicules à l’abri, la solution la plus évidente est généralement le garage, mais lorsque celui-ci n’existe pas d’entrée de jeu, sa construction peut s’avérer très contraignante. En effet, il convient de demander et d’obtenir un permis de construire, de faire appel à un entrepreneur, puis vient le temps du chantier avec tous les inconvénients que cela peut comporter comme le bruit et la poussière, et ce sans même parler du coût qui est tout de même non négligeable. Heureusement, il existe une autre solution bien plus pratique et aisée à mettre en œuvre : le carport en bois. Petite revue des avantages de cette alternative.

Le carport : une construction pratique

L’un des points qui ne peut qu’être reconnu en faveur du carport est son aspect pratique. En effet, contrairement à un garage, il n’est nul besoin de demander un permis de construire pour pouvoir en installer un sur son terrain, mais seulement de déposer une déclaration préalable de travaux. Ainsi, les démarches sur le plan administratif sont extrêmement réduites, mais c’est loin d’être le seul atout de cette construction. Le carport est en effet constitué de deux ou quatre piliers, selon qu’il soit adossé ou auto-porté, et d’un toit ce qui permet à cette structure d’être d’une grande simplicité d’installation. Cela a l’avantage aussi de réduire considérablement la durée du chantier pour son installation. Ainsi, en très peu de temps et à un tarif très raisonnable, il est possible de disposer d’une construction permettant de mettre à l’abri sa ou ses voitures et de les protéger efficacement aussi bien du soleil que des diverses intempéries (pluie, grêle, neige, etc.) et des déjections d’oiseaux très désagréables sur les pare-brise.

Une alternative adaptable

Le carport est une construction pouvant aisément s’adapter à tous les contextes. En effet, il est possible d’en trouver dans divers matériaux mais la préférence va généralement au carport en bois très robuste, durable et pouvant s’accorder à tous les styles architecturaux. Par ailleurs, le carport peut être adossé pour s’installer au plus près de l’habitation, mais il peut également être auto-porté avec quatre piliers laissant ainsi toute liberté quant au choix de son emplacement. D’autre part, les fabricants laissent toute latitude à leurs clients sur le plan des dimensions du carport en bois. Ainsi, il est possible d’opter pour un carport simple permettant de mettre à l’abri une voiture ou plusieurs deux roues, mais des carports doubles sont aussi disponibles afin de garer deux véhicules. L’adaptation des dimensions ne s’arrête pas là puisque les fabricants de carports ont également pensé aux véhicules un peu hors normes comme c’est le cas d’un camping-car par exemple. Dans ce cadre, il est possible d’opter pour un carport de plus grande taille aussi bien sur le plan de la hauteur que de la longueur.

Laisser un commentaire