Bien choisir son carport en bois

Abris carport

Pour protéger sa ou ses voitures, il est possible de construire un garage, mais cette option a de nombreux inconvénients. En effet, elle requiert d’obtenir un permis de construire, demande des travaux d’ampleur et surtout exige un budget conséquent. Savez-vous qu’il existe une alternative permettant de mettre sa voiture à l’abri des intempéries et des déjections d’oiseaux bien plus intéressante sur tous les plans ? Il s’agit du carport en bois. Cette construction est en effet beaucoup moins onéreuse et bien plus aisée à mettre en œuvre que celle d’un garage classique. Zoom sur cette solution simple et efficace qui offre des avantages conséquents à condition de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport en bois est une construction réalisée sur le terrain d’une habitation dont l’objectif est de mettre à l’abri un ou plusieurs véhicules. En effet, lorsqu’on ne dispose pas d’un garage ou si celui-ci est utilisé à d’autres fins ou encore s’il a des dimensions inadaptées, l’on se retrouve bien souvent dans l’obligation de laisser son véhicule à l’extérieur. Il est alors exposé à la pluie, la neige, la grêle, la poussière, les feuilles mortes, les déjections d’oiseaux, etc. La carrosserie risque ainsi de s’abîmer bien plus rapidement et nécessitera un entretien beaucoup plus régulier que si la voiture était mise à l’abri. L’une des options est évidemment de mettre une bâche, mais il s’agit d’une solution fastidieuse qu’il est préférable d’éviter. Ainsi, un carport est une structure en bois munie de piliers et d’un toit qui permet de garer facilement son ou ses véhicules à l’extérieur de la maison. Il comporte tous les avantages d’un garage, mais sans les inconvénients cités auparavant. Il s’agit en plus d’une construction robuste et durable, faciles à installer et pouvant s’adapter à toutes les situations.

Une construction adaptable

L’un des avantages incontestables du carport en bois est sans doute sa grande adaptabilité. En effet, étant donné l’intérêt d’une telle structure pour les particuliers comme pour les professionnels, les fabricants ont développé une large gamme de carports en bois afin de répondre à tous les besoins. Il est donc essentiel de s’interroger quant à son usage afin de choisir le modèle le plus adapté. Un carport peut être adossé ou autoporté laissant ainsi une grande liberté quant à l’emplacement où il sera installé. Par ailleurs, il peut être conçu pour accueillir un seul véhicule, mais il peut aussi être double afin de permettre aux usagers de garer deux véhicules sans difficulté. Enfin, il arrive que certains véhicules dépassent les dimensions standards comme c’est le cas d’un camping-car, là encore le carport peut aisément s’adapter grâce à des modèles spécialement créés dans cette optique avec des dimensions supérieures.

Laisser un commentaire